FAITS MARQUANTS
2016
Création d’ATHANOR Engineering
2018
Lancement du transpondeur AIS/X™
Lancement du boitier BASIC
2020
ATHANOR Engineering
lauréat de l’appel à projet
PSPC Régions 2020
avec la solution ENDOUME pour la réalisation d’un démonstrateur de surveillance des épreuves nautiques des JO2024
2022
Renouvellement du marché des AIS sécurisé pour la marine nationale.
2023
ATHANOR Engineering lauréat de l’appel à projets HORIZON avec le projet SMAUG, dédié à la surveillance portuaire.
3 QUESTIONS À
JEAN-FRANÇOIS MONTANIÉ
& HENRI DE FOUCAULD
Co-fondateurs
QUELLE EST L’ORIGINE D’ATHANOR ENGINEERING ?
Nous avons créé ATHANOR Engineering en 2016 après notre départ de la Marine nationale afin de donner une suite commerciale aux innovations que nous avions conçues et développées avec le soutien de l’Agence de l’Innovation de la Défense (à l’époque la « Mission pour l’Innovation Participative ») durant nos dernières années en activité dans la Marine nationale. La pierre angulaire de ces innovations est un transpondeur AIS de type Warship spécialement conçu pour les besoins de la Marine nationale. Dénommé AIS/X, cet équipement est en cours de déploiement sur tous les bâtiments de surface et les sous-marins nucléaires d’attaque de la Marine.
QUELS SONT VOS POINTS FORTS ?
ATHANOR Engineering fonde son activité sur notre expertise du milieu aéro-maritime et notre savoir-faire d’innovateurs. Nous proposons des solutions techniques qui présentent une rupture en termes de ratio « valeur ajoutée sur coût de possession ». Pour cela, nous animons un réseau d’ingénieurs et de techniciens avec des compétences en ingénierie système, électronique, radio-fréquence et architecture informatique. ATHANOR est membre du pôle mer Méditerranée, du GICAN et de System Factory.
SUR QUOI PORTENT VOS INNOVATIONS ?
Dans le domaine de la sûreté maritime, ATHANOR Engineering a développé l’AIS/X, seul AIS sécurisé conçu en France et qui équipe aujourd’hui l’ensemble des bâtiments de la marine nationale. Par ailleurs, ATHANOR développe des solutions de surveillance maritime, à des fins de sûreté maritime, intégrant des algorithmes d’analyse comportementale. C’est ainsi qu’ATHANOR a développé le démsontrateur ENDOUME, dédiée à la surveillance maritime et la coordination des moyens sur zone pour les JO2024 et a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre d’un projet HORIZON EUROPE.