FAITS MARQUANTS

2016

Création d’ATHANOR Engineering

2018

Lancement du transpondeur AIS/X™
Lancement du boitier BASIC

2020

ATHANOR Engineering
lauréat de l’appel à projet
PSPC Régions 2020
avec la solution ENDOUME

3 QUESTIONS À
JEAN-FRANÇOIS MONTANIÉ
& HENRI DE FOUCAULD
Co-fondateurs

QUELLE EST L’ORIGINE D’ATHANOR ENGINEERING ?

Nous avons créé ATHANOR Engineering en 2016 après notre départ de la Marine nationale afin de donner une suite commerciale aux innovations que nous avions conçues et développées avec le soutien de l’Agence de l’Innovation de la Défense (à l’époque la « Mission pour l’Innovation Participative ») durant nos dernières années en activité dans la Marine nationale. La pierre angulaire de ces innovations est un transpondeur AIS de type Warship spécialement conçu pour les besoins de la Marine nationale. Dénommé AIS/X, cet équipement est en cours de déploiement sur tous les bâtiments de surface et les sous-marins nucléaires d’attaque de la Marine.

QUELS SONT VOS POINTS FORTS ?

ATHANOR Engineering fonde son activité sur notre expertise du milieu aéro-maritime et notre savoir-faire d’innovateurs. Nous proposons des solutions techniques qui présentent une rupture en termes de ratio « valeur ajoutée sur coût de possession ». Pour cela, nous animons un réseau d’ingénieurs et de techniciens avec des compétences en ingénierie système, électronique, radio-fréquence et architecture informatique. ATHANOR est membre du pôle mer Méditerranée, du GICAN et de System Factory.

SUR QUOI PORTENT VOS INNOVATIONS ?

Dans le domaine de la sûreté maritime, ATHANOR Engineering a développé outre l’AIS/X, un réseau de balises embarquées permettant aux navires d’échanger leur position en temps réel et d’être alertés automatiquement sur l’apparition d’une menace. Utilisant le protocole de communication du système AIS, ce réseau de type « Waze » est appelé SeaWatch® et fait l’objet d’un dépôt de brevet, qui a d’ores et déjà retenu l’attention d’organismes et d’industriels pour la surveillance de zones offshore, de champs d’éoliennes en mer ou la navigation en zones à fort risque de piraterie. C’est ainsi qu’ATHANOR a été déclaré lauréat de l’appel à projet PSPC Régions 2019 avec la solution ENDOUME, dédiée à la surveillance maritime et la coordination des moyens sur zone.